fbpx

ID Protect sur France 2 : Envoyé spécial usurpation d’identité

« Les usurpateurs ont une routine ! Une fois qu’ils récupèrent les documents d’identité dans une fausse annonce de location, ils les utilisent dans les 5 jours » – Fily Kanté

Retrouvez le reportage d’Envoyé Spécial sur le sujet de l’usurpation d’identité. Sébastien en est victime depuis 2 ans:

  • 6 comptes bancaires ont été ouverts à son nom
  • 4 crédits renouvelables en cours
  • 100 000 euros de dettes contractées par l’usurpateur

1. Envoyé Spécial, reportage sur l’usurpation d’identité

L’usurpation d’identité est l’infraction numéro 1 en France. Avec plus de 400 000 victimes chaque année, il s’agit d’un réel problème de société.

Chaque usurpation d’identité entraîne des milliers d’euros de fraudes. Les banques, organismes de crédit, opérateurs téléphoniques ont de plus en plus de mal à se protéger contre ce fléau.

Les victimes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans des démarches juridiques contraignantes et chronophages. Leur objectif ? Prouver leur innocence et faire cesser les poursuites à leur encontre.

2. ID Protect sur Envoyé Spécial : la startup qui aide les victimes d’usurpation d’identité

En 2021, une startup nommée ID Protect s’est emparée du sujet. En effet, Fily Kanté juriste de formation dont le frère a été victime d’usurpation d’identité, a décider de s’attaquer à ce fléau.

Fily Kanté a accompagné plus de 400 victimes d’usurpation d’identité bénévolement afin d’identifier les problèmes auxquels sont confrontées les victimes :

  1. La solitude face aux démarches de plus en plus nombreuses
  2. La difficulté de stopper une usurpation d’identité qui peut durer des années
  3. L’entrave que représente un fichage à la Banque de France

Fort de ce constat, il a fondé ID Protect pour accompagner les victimes d’usurpation dans leurs démarches pour faire cesser les poursuites à leur encontre. Retrouvez les offres d’accompagnement créées par ID Protect.

3. ID Protect lance un filigrane qui protège contre l’usurpation d’identité

80% des victimes accompagnées par ID Protect ont simplement transmis une copie digitale de leurs documents d’identité sur internet. Sur Leboncoin, Se Loger et d’autres sites d’annonces entre particuliers, elles ont répondu à une fausse annonce de location postée par un usurpateur.

Face à la recrudescence de ces cas d’usurpation, ID Protect a créé un filigrane qui permet de protéger un document d’identité avant de l’envoyer. Vous trouvez une vidéo explicative en cliquant 👉 ici.

Ce filigrane n’est évidemment pas sans risques, il faut tout de même éviter le plus possible d’envoyer ses documents d’identité à un inconnu.

4. ID Protect lance le 1er outil de prévention contre l’usurpation d’identité

Avec la forte digitalisation des services, envoyer sa carte d’identité, son passeport ou son permis de conduire est devenu banal. Pourtant, c’est la cause numéro 1 des cas d’usurpation d’identité.

ID Protect a développé une innovation : ID Tracker, le 3D secure du document d’identité.

Désormais, en confiant à ID Protect la protection de vos documents d’identité, vous recevrez en temps réel une notification lorsque votre document d’identité est présenté chez un de ses partenaires.

Ainsi, chaque citoyen retrouve le contrôle de son identité. Il est désormais possible de s’opposer à l’utilisation de vos documents d’identité s’ils sont présentés à votre insu par un usurpateur. Retrouvez les offres ID Tracker en cliquant ici.

Ils parlent de nous