ID PROTECT s’engage contre l’usurpation d’identité

ID PROTECT est une entreprise créée par des victimes d’usurpation d’identité avec un objectif : mieux protéger l’identité à l’ère du numérique.

 

La mission ID PROTECT en vidéo

La digitalisation de la relation entre clients et professionnels entraîne de nombreuses failles pour la sécurité de l’identité.

En tant que particuliers, les pièges sont nombreux. Même avec une extrême vigilance, le manque d’outils et de connaissances de la part de vos interlocuteurs peut conduire à une usurpation.

En tant que professionnel, il ne suffit plus de vérifier une identité car la loi nous l’impose, il faut prendre part activement à la lutte contre la fraude afin de mieux protéger son entreprise et ses clients !

 

Les trois failles en cause dans les cas d’usurpation

De part son expérience personnelle et après avoir interrogé de nombreuses victimes d’usurpation d’identité, le fondateur d’ID PROTECT a identifié trois problèmes.

 

1. Un document d’identité perdu ou volé peut toujours être utilisé

A ce jour, il n’existe aucun moyen de faire opposition à l’utilisation d’un document d’identité. Lorsque vous déclarez la perte ou le vol de votre document d’identité, ce dernier peut toujours être utilisé par une personne malveillante pour accéder à des services.

En effet, l’information n’est pas relayée aux organismes de manière systématique. Un faussaire pourra par exemple obtenir des crédits à la consommation, ouvrir des lignes téléphoniques ou obtenir une carte grise pour un véhicule. L’usurpateur est donc toujours libre de contracter avec le document d’identité.

 

2. L’utilisation d’un document d’identité ne peut pas être tracée

Les victimes d’usurpation d’identité n’ont souvent aucune connaissance de l’utilisation qui est faite de leur document d’identité. A cause des nombreux échanges numérique, il peut arriver que même en possession de votre document d’identité, vous soyez victime d’usurpation sans le savoir. En effet, vous ne serez jamais notifié personnellement de l’utilisation de votre identité !

L’usurpateur peut avoir piraté votre boite e-mail, celui de l’un de vos destinataire ou tout simplement obtenu votre document officiel par le biais de fausses annonces de location d’appartement. Cette pratique est très courante, nous avons obtenu un témoignage sur cette question.

 

3. Il n’existe aucun moyen de prévenir et contrer l’usurpation

Lorsqu’une personne apprend qu’elle est victime d’usurpation d’identité, il est déjà trop tard. Vous êtes en effet notifié des agissements du faussaire qu’une seule fois que vous faites l’objet de poursuites par les créanciers de l’usurpateur, ou encore d’un fichage à la banque de France.

Aujourd’hui, les seuls moyens de prévention sont la connaissance des risques et la vigilance des citoyens.

 

Les solutions ID PROTECT pour répondre à ces problèmes

ID PROTECT fait le lien entre les particuliers et les professionnels pour permettre de mieux protéger les documents, tracer leur utilisation et sécuriser les échanges en ligne. Nous avons ainsi mis en place 3 solutions.

 

1. Empêcher l’utilisation frauduleuse des documents perdus ou volés

ID PROTECT est la première entreprise à recenser l’ensemble des documents déclarés perdus/volés et mettre cette information à disposition de tous les professionnels. En plus de vérifier la conformité du document, nous incitons nos partenaires à consulter cette base de données avant de fournir leurs services. Ainsi, les particuliers disposerons d’un réel moyen de faire opposition à l’utilisation de leurs documents d’identité.

 

2. Permettre aux citoyens de tracer l’utilisation de leurs documents

Pour assurer la traçabilité des informations, nous avons développé la solution ID SECURE. Cette solution permettra aux particuliers de suivre l’utilisation de leur documents d’identité. A chaque fois qu’un document lié à votre identité sera présenté, vous recevrez une notification par SMS ou mail et vous pourrez valider ou refuser l’utilisation de votre document. Un peu comme le 3D sécure, mais pour vos données liées à l’identité !

 

3. Sécuriser les échanges en ligne

Enfin, ID Locker est un outil permettant aux citoyens et aux professionnels de partager les données nécessaires à l’utilisation d’un service dans un cadre sécurisé. Sur notre plateforme, tous les échanges sont tracés afin d’assurer plus de transparence entre les deux parties : mise à disposition des données pendant une durée déterminée, ouverture, lecture et suppression. Nous allons également permettre l’application d’un filigrane et d’effets de floutage pour rendre les éléments partagés plus difficiles à usurper.

Dans l’objectif de sensibiliser notre communauté, nous donnons également des conseils à nos utilisateurs afin de garantir des échanges responsables et une utilisation sécurisée de nos outils.

 

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