Apprenez à lire le passeport français : évitez la fraude !

« Le process consiste à transmettre une copie du document au service concerné, mais je ne sais pas lire un passeport. »

Les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, sont régulièrement confrontées à des tentatives de fraude impliquant de faux passeports. Ces fraudes peuvent avoir des conséquences financières et légales importantes.

Aujourd’hui, IDProtect vous informe et vous accompagne pour améliorer vos capacités de lutte contre l’usurpation d’identité !

Cas courants de fraude au faux passeport affectant les entreprises

  • L’ouverture de comptes bancaires : Des individus utilisent de faux passeports pour ouvrir des comptes bancaires et blanchir de l’argent, ou pour bénéficier de crédits frauduleux.
  • La location de biens : Les faux passeports sont utilisés pour louer des biens immobiliers ou des véhicules sans intention d’honorer les paiements.
  • La signature de contrats : Des personnes peuvent signer des contrats sous une fausse identité pour obtenir des avantages ou pour commettre des escroqueries.
  • L’embauche illégale : Les entreprises peuvent embaucher des employés qui utilisent de faux papiers pour travailler illégalement dans le pays.
  • La fraude aux assurances : Les passeports contrefaits peuvent être utilisés pour souscrire des contrats d’assurance frauduleux, par exemple pour simuler des accidents ou des vols.

Conséquences néfastes

  • Perte financière : Les entreprises peuvent subir des pertes financières importantes en raison de créances impayées, de fraudes aux assurances ou de coûts juridiques.
  • Dommage à la réputation : Les fraudes peuvent ternir l’image de marque de l’entreprise et éroder la confiance des clients.
  • Sanctions légales : Les entreprises peuvent être tenues pour responsables si elles ont involontairement facilité une activité illégale.
  • Risques opérationnels : Les fraudes peuvent perturber les opérations de l’entreprise et entraîner des coûts supplémentaires liés à la gestion des incidents.

Face à ces risques, contactez-IDProtect dès à présent!

Nos experts vous fourniront un support de formation à télécharger, où vous trouverez :

1. La composition du passeport français

La Passeport français est composé de deux zones :

– La ZIV ou Zone d’inspection visuelle où on retrouve un grand nombre d’informations notamment la photo du titulaire, des sécurités visuelles …

– La ZLA ou Zone de Lecture Automatique codifiée à partir des informations d’état civil contenues dans le document.

2. La codification de la zone de lecture automatique

Dans la vidéo de notre fondateur, vous constaterez que les informations ne sont pas codifiées au hasard. Chaque partie de la ZLA correspond à une information du document. Par exemple, les 2 premiers caractères de la 1ère ligne correspondent au type de document. P< pour passeport et ID pour la carte d’identité.

3. La vérification d’un document d’identité à distance

Avec la dématérialisation des services et l’avènement des entrées en relation à distance, la vérification d’identité a due s’adapter aux nouveaux usages. La vérification du passeport est possible à distance.

Des outils qui réalisent des contrôles de cohérence du document d’identité ont vu le jour.

4. De nouvelles failles en perspective ?

Lire le passeport n’est pas facile et ce, même si vous êtes un expert en fraude documentaire. Les usages ayant changés, les experts travaillent derrière des ordinateurs avec toutes les contraintes que cela peut engendrer (faible qualité de la copie, impossibilité de contrôler le support physique…)

Le simple contrôle de cohérence ne suffit pas à détecter les faux documents car les faussaires savent passer ces contrôles.

Demandez l’aide de nos experts si vous souhaitez une formation plus approfondie sur la détection de la fraude pour vos collaborateurs.