ID Protect : La prévention contre l’usurpation d’identité

Fily Kanté - ID Protect
Fily Kanté
Fondateur d’ID Protect

« Je suis tout à fait conscient des risques que l’utilisation frauduleuse d’un document d’identité peut engendrer.

Un de mes proche a lui-même été victime d’une tentative d’usurpation d’identité.

Son document pourtant déclaré perdu a été utilisé pour demander un crédit à la banque. »

Pourquoi avoir créé ID Protect ?

Suite à une expérience d’usurpation d’identité datant de 2015, je me suis penché sur le problème des contrôles d’identité principalement dans le secteur bancaire. Un document pourtant déclaré perdu auprès des services de police, a été utilisé par un faussaire pour tenter d’ouvrir un compte bancaire et contracter des crédits. S’en est suivi pendant 5 ans, des dépots de plaintes pour faire valoir les droits de mon proche qui recevait fréquemment des amendes. L’usurpateur voyageait avec le document d’identité perdue, souscrivait à des forfait téléphoniques et a tenter d’ouvrir un compte bancaire. Une fois la déclaration de perte réalisée aux services de police, les gens ont tendance à penser que le document n’est plus utilisable mais ce n’est pas le cas!

J’ai donc constaté que ce phénomène n’est pas isolé, de nombreuses personnes sont victimes d’usurpation d’identité, on parle de 200 000 français par an. Je suis tout à fait conscient des risques que cela peut engendrer.

Les victimes vivent dans la crainte pendant des années à force de recevoir des amendes, des mises en demeures, parfois même des convocations de police pour des faits qu’ils n’ont pas commis. On leur demande de prouver qu’elles ne sont pas à l’initiative des crédits contractés à leur noms, qu’elles n’ont pas orchestrer ce qui leur arrive…

Fort de ce constat, j’ai décidé de fonder ID PROTECT qui a pour objectif de mettre fin aux usurpations d’identité. Face à la dématérialisation des services, l’entrée en relation qui est des plus en plus digitalisée, il est difficile de garder la main sur nos données personnelles.

Par exemple, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire, de contracter une assurance, de faire des achats sur internet, sans avoir ne serait-ce qu’une fois rencontré un interlocuteur.
De plus en plus l’identité numérique prends le pas sur l’identité physique.

Ceci est une aubaine pour des usurpateurs d’identité qui n’ont qu’à utiliser une carte d’identité trouvée ou volée, pour accéder à des services au nom d’une autre personne.
En moyenne, à 30 ans, un individu a transmis un document d’identité à une dizaine de personnes. Qu’il s’agisse d’une location d’un appartement, l’ouverture d’un compte bancaire, une demande de crédit, l’accès à un service sur internet ou pour réaliser une embauche, il est très souvent nécessaire d’envoyer un document d’identité. La majorité des gens, ne suppriment pas les dossiers reçus et/ou ne suppriment pas les mails envoyés. Les boites mails sont donc des mines d’information pour des personnes mal intentionnées.

Conscient des risques à travers l’expérience de mon proche et face à la nécessité grandissante de dématérialiser les services, j’ai décidé de créer ID PROTECT qui est une plateforme multi-service permettant de faire opposition à l’utilisation d’un document d’identité, tracer l’utilisation d’un document d’identité et échanger des données personnelles dans un cadre sécurisé.

2. Eviter les pièges sur internet grâce à nos tutos ID Protect sur youtube

Les moyens mis en place par les usurpateurs d’identité prolifèrent : fausses annonces de location d’appartement, phishing, hameçonning. Même en en tant qu’internaute averti, leurs stratagèmes sont parfois difficiles à détecter.

Vous trouverez sur notre chaîne Youtube des exemples de pratiques frauduleuses destinées à récolter vos données personnelles. Notre fondateur vous donnera aussi les moyens de détecter ces pièges.

3. Apprendre de l’expérience d’experts du domaine de la protection des données

Si vous êtes un professionnel et que vous avez besoin de sécuriser vos entrées en relation, cette chaîne vous permettra de bénéficier de l’expérience d’experts du secteur.